Coloration naturelle


: : Tél : 01 42 41 63 65

la coloration à base de plante

La coloration naturelle à base de plantes

La coloration naturelle, également appelée coloration végétale, suscite beaucoup d’interrogations.
Nous tentons, avec le questionnaire ci-dessous, de répondre au plus grand nombre de questions liées à la coloration naturelle.

Quel est le meilleur moment pour vous couper ou vous colorer les cheveux ?

Consulter le Calendrier lunaire

» Comment est réalisée une coloration naturelle ?

Tout commence avec un diagnostic personnalisé, fondé sur l’écoute de vos envies et de vos besoins et sur notre avis et nos conseils d’expert. Il faut d’abord envisager la couleur qui convient le mieux à votre chevelure, selon le nuancier disponible et notre expérience en matière de coloration naturelle.

Une fois la couleur actée, on passe alors à la préparation du cheveu. D’abord un shampoing, bio évidemment (Logona et Centifolia) pour laver vos cheveux. Après le shampoing, nous recommandons fortement l’application d’un soin préparateur bio à l’argile (Logona également). Ce soin va préparer le cheveu et le cuir chevelu à la coloration naturelle et améliorer la fixation de la couleur en ouvrant les écailles des cheveux. Il est particulièrement recommandé si vos cheveux ont été, par le passé, traités et colorés chimiquement car il va accélérer l’évacuation des résidus chimiques. C’est aussi un moment de plaisir assuré car l’application est suivie d’un massage du cuir chevelu pendant une dizaine de minutes.
Ensuite, on procède à la préparation du soin colorant végétal. Il s’agit d’un mélange de poudres adapté à vos cheveux et à la couleur souhaitée. Ce mélange de poudres végétales est mélangé avec de l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte prête à l’application. Les poudres Logona comportent du henné biologique, mais pas seulement. Une vingtaine de plantes vient élargir et enrichir les gammes et nuances de couleurs. Elles sont aussi enrichies de protéines de blé et d’huile de jojoba, qui apportent brillance et soin, et d’un extrait d’algues pour épaissir la texture du mélange.
Une fois le mélange appliqué, on laisse poser le soin colorant. Comme il s’agit d’une coloration naturelle, pas de secret : plus le temps de pose est long, plus le résultat est efficace ! Journaux et revues sont à votre disposition pour rendre votre attente agréable.  Et pour les plus actives, apportez un foulard pour recouvrir votre chevelure, préalablement protégée par un film plastique qui accélère la pose, et partez à la découverte du parc des Buttes-Chaumont ou du quartier historique de la Mouzaïa.
La pose finit avec un passage sous le casque chauffant avant de passer au rinçage et à l’application d’un masque fixateur qui évite l’oxydation des pigments.
Enfin, on procède au séchage (naturel ou brushing) pour vérifier la couleur finale.

» Quels sont les produits utilisés au salon de coiffure ?

– Logona pour la coloration naturelle 100% végétale, les shampoings et les masques/soins (label BDIH).
– Sante pour les produits coiffants (label BDIH).
– Jacques Paltz pour les shampoings doux aux huiles essentielles ylang-ylang.
– Produits d’entretien bio Sorelia.
– Et parce que tout le monde ne pratique pas la coloration naturelle, nous proposons aussi la coloration chimique classique et la permanente.

» Quels sont les avantages des produits Logona comparé aux autres produits colorants ?

Les produits bio Logona enrobent et gainent la fibre capillaire, ils agissent par transparence sur les cheveux blancs, ce qui donne un effet nuancé, donc pas d’effet racine.Par ailleurs, ils agissent comme un véritable soin envers le cheveu et le cuir chevelu.

  • Pas d’agression pour le cheveu ni la peau
  • Les cheveux sont brillants, soyeux
  • Gonflant, naturel, doux
  • Pas d’effet racine, estompe les cheveux blancs
  • Pas d’odeur chimique

» Quelles sont les différentes étapes de la coloration naturelle, aussi appelée bio ?

La coloration naturelle doit respecter 5 grandes étapes :

  • shampoing traitant brillance (Logona)
  • application du masque préparateur à l’argile raie par raies avec un massage d’environ 10 minutes, puis 10 minutes de pose pour nettoyer parfaitement le cheveu alors prêt à recevoir la coloration (étape optionnelle)
  • application du soin colorant
  • pose (minimum 1h30)
  • rinçage et application du masque fixateur
  • séchage

» Quels en sont les inconvénients de la coloration bio Logona ?

  • Que des reflets chauds
  • Temps de pose plus long que pour une coloration chimique
  • Pas d’éclaircissement possible

» Combien coûte une coloration naturelle au salon ?

89€ pour les 4 étapes + coiffage

» Combien de temps dure une séance de coloration ?

Prévoir 2 à 3h (voir un peu plus selon le type de cheveux). Alors n’hésitez pas à apporter un livre, des mots-croisés ou votre activité préférée. Ou un foulard qui recouvrira vos cheveux pendant la pose pour profiter du quartier.

» Quels sont les avantages de la coloration bio vis-à-vis d’une coloration chimique ?

– La coloration bio laisse le cheveu doux et sain contrairement à la coloration chimique qui attaque et modifie la structure du cheveux pour transformer sa couleur naturelle. Vos cheveux sont traités et soignés avec la coloration naturelle là où la coloration chimique rend le cheveu sec et cassant, irrite et dessèche le cuir chevelu.
– La coloration naturelle, par définition, est une coloration nuancé. Dans le cade de la coloration des cheveux blancs, il n’y a donc aucun effet racine : les cheveux blanc se confondent avec les cheveux colorés. La coloration chimique va créer une véritable « barre blanche » lors de la croissance des cheveux entre les racines et le reste de la couleur.
– L’odeur de la coloration végétale est agréable, c’est une odeur naturelle de plantes, la coloration ne tâche ni la peau ni les vêtements, contrairement à l’ammoniaque qui est très toxique.
– L’un pollue, l’autre préserve l’environnement ainsi que votre santé.

» La coloration naturelle convient-elle à tous les types et couleurs de cheveux ?

Oui, elle convient à tous types de cheveux.

» J’ai les cheveux très foncés (brun), la coloration végétale est-elle adaptée ?

Oui, mais plutôt pour un soin du cheveux que pour la couleur qui apportera très peu de transformation, seulement des reflets. En effet, la coloration naturelle n’éclaircit pas votre couleur naturelle. En revanche, elle apportera des nuances, surtout si vous avez des cheveux blancs.

» J’ai beaucoup de cheveux blancs à couvrir, la coloration végétale est-elle adaptée ?

Oui, mais l’effet sera très nuancé s’il y a beaucoup de cheveux blancs. Il faut jouer avec les effets de couleurs et les reflets sur les cheveux blancs pour un effet harmonieux. En revanche, n’attendez pas le même rendu qu’avec une coloration chimique.

» Y a-t-il des soins spécifiques à effectuer avant ou après la coloration végétale ?

Les cheveux doivent être bien préparés avec un shampoing le plus naturel possible et un masque préparateur à l’argile pour éliminer les résidus chimiques éventuels et ouvrir légèrement les écailles des cheveux, de façon à optimiser la fixation de la couleur. Il peut être recommandé d’appliquer 1 ou 2 masques quelques jours avant la coloration pour certains, notamment en cas de coloration chimique récente. Et pour continuer à profiter des bénéfices des produits naturels chez vous, nous vous invitons à utiliser des shampoings naturels ou biologiques.

» Quelles sont les contre-indications éventuelles (couleur chimique, permanente, henné…) ?

Il n’y a pas de contre-indications mais il faut plusieurs applications du masque à l’argile pour enlever les résidus de la chimie (coloration chimique ou permanente) ou du henné.
De plus, il n’est pas conseillé d’utiliser des shampoing dits « 2 en 1″, ainsi que des crèmes siliconées (soins lissants, après-shampoings).
Après la séance de coloration, il est préférable d’attendre au moins 2 jours avant de laver les cheveux et, de préférence, avec un shampoing bio ou naturel.

» Combien de temps dure une coloration ?

La coloration est durable et ne crée pas d’effet racine ! Avec la coloration naturelle, quand les cheveux repoussent, on a le choix entre colorer la repousse ou pas (environ 1 cm tous les mois).

» Quels sont les risques d’allergies ou d’intolérance cutanée ?

Pas de risques d’allergies, quelques rares cas de réaction cutanées par rapport aux plantes utilisées dans la coloration végétale. En cas d’allergie à des plantes, appelez le salon au préalable pour obtenir plus d’informations.

» Puis-je aussi me faire couper les cheveux à Manage’hair au naturel ?

Oui, évidement ! Nous sommes à l’écoute de vos envies. Nous sommes avant-tout un salon de coiffure mixte et nous coupons aussi les cheveux des plus petits.

Leave a Reply